À la maison, on aime préparer de délicieuses madeleines pour le goûter. Elles nous rappellent les douces saveurs de l’enfance. Moelleuses et délicatement parfumées au miel, elles plaisent à toute la famille. Facile à réaliser, cette recette est idéale pour cuisiner avec les enfants qui s’amuseront à mélanger tous les ingrédients et à remplir les moules (ou à en mettre partout). On les déguste encore tièdes, un délice !
 
Pour réaliser une douzaine de madeleines: 

Ingrédients :

-125 g de farine
-3 œufs entiers (150 g)
-140 g de sucre 
-135 g de beurre
-50 g de lait demi-écrémé 
-5 g de levure chimique (1 cuillère à café rase) 
-2 cuillères à café de miel liquide
-1 pincée de fleur de sel
-1 gousse de vanille
-1 cuillère à soupe d’huile d’arachide ou de pépin de raisin
-2 gouttes d’extrait d’amande amère
-Quelques zestes de citron non traités

 

Materiel :
-Des moules à madeleines
-Un fouet
-Un récipient

Faire fondre le beurre au micro-onde puis laissez le tiédir au réfrigérateur le temps de préparer le reste de la recette.

Dans un bol, battre avec le fouet, les œufs avec le sucre, les zestes, la fleur de sel, le miel, et les graines de la gousse de vanille, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter l’huile, l’extrait d’amande amère, puis la farine avec la levure chimique que vous aurez préalablement tamisées et mélanger juste assez pour incorporer la farine.

Ajouter le beurre fondu tiède puis mélanger de nouveau.
Terminer en ajoutant le lait.

Couvrir au contact (il faut que le film touche la pâte pour ne pas qu’elle sèche) la préparation avec un film alimentaire et réserver au frais pendant au moins 1 heure. 

Beurrer et fariner les moules à madeleines.

Préchauffez votre four à 180°C.

Remplir les moules à 90% et
faites cuire pendant 10 à 12 minutes. 

Entre chaque fournée, replacer la pâte au réfrigérateur. Elle doit être froide afin de créer le choc thermique qui fera la jolie bosse sur la madeleine.

Démouler immédiatement sur une grille.